Marrakech (Arnakech), Maroc

Pendant notre trajet de 12 heures qui nous a mené du désert à Marrakech, nous avons vu plusieurs beaux paysages. Nous avons roulé le long de falaises, faisant plein de zigzags sur la route. Malheureusement, certains passagers dans l'autobus avaient l'estomac plus fragile, nous avons donc eu le malheur d'écouter un concert de vomissage (pardon pour les sensibles) pendant un bon 40 minutes... Il y avait 3 ou 4 personnes malades en même temps... De mon côté, ça allait super bien, j'ai cependant monté le volume de ma musique pour ne plus les entendre!
À notre arrivée à Marrakech autour de 20h, nous nous rendons rapidement à l'appartement, ayant hâte de s'installer. Lorsque je dis que nous nous rendons rapidement, c'est un bien grand mot. En vérité, la même histoire arrive à chaque fois qu'on arrive dans une grande ville. On descend de l'autobus, on se fait harceler par des chauffeurs louches qui veulent qu'on embarque avec eux, nous demandons un prix qu'ils refusent ou demandons un chauffeur avec compteur (tous refusent de partir le compteur), nous nous tournons et marchons dans le sens opposé à la recherche d'un transport qui fera (partiellement) notre bonheur... Finalement, une heure plus tard nous arrivons enfin à l'appartement à bord d'un petit véhicule où nous rentrons sept avec des valises sur le toit.
L'appartement que nous avions loué (groupe de six) se trouve un peu à l'extérieur de la ville. Il est situé dans une sorte de micro-ville, encerclée par des murs, surveillée par des gardes à l'entrée, avec dépanneurs, restaurants et piscines. WELCOME TO MARRAKECH! Notre hôte nous fais le tour du logement et nous mentionne que l'eau arrivera dans 30 minutes. Nous sommes un peu surpris qu'il n'y ait pas d'eau, mais bon... ça nous donne le temps d'aller à l'épicerie acheter les ingrédients pour le souper. Une heure plus tard... toujours pas d'eau, ça tombe mal, on voulait se faire des pâtes... Nous décidons alors d'utiliser notre eau embouteillée car rendu à près de 22h00, on a faim et on est pas prêts de se coucher. Si ce n'était que le fait qu'il n'y a pas d'eau dans la cuisine, ce ne serait pas si grave... Mais sans eau, nous ne pouvons pas nous laver les mains, nous ne pouvons pas tirer la chasse d'eau (à préciser que plusieurs d'entre nous avons des problèmes de digestion...), nous ne pouvons pas prendre nos douches, etc... Nous apprenons donc vers 22h30, qu'il y a une panne d'eau dans le quartier (good job la micro-ville), toutefois, le propriétaire nous offre de nous rembourser notre première nuit! Ça ne sera pas de refus!! Nous avons donc eu deux nuits dans un bel appartement pour la modique somme de 19$ canadien. L'eau est revenue à 00h30.


Nous avions été prévenu de faire attention à Marrakeck, car tout peut se passer dans cette ville! Nous avons visiter la ville une seule journée, mais nous avons vécu autant d'aventures que dans les 14 autres journées passées au Maroc combinées! Je vais vous raconter quelques péripéties.

Premièrement, nous avions été prévenu de faire attention aux Marocains qui proposent de nous amener à des attraits touristiques (apparament par pur altruisme), mais qui à la fin du tour demande un pourboire. Nous arrivons donc vers 11h dans le centre-ville de Marrakeck, près à l'explorer. Nous n'avons pas fait deux pas, qu'un homme nous aborde et nous dit qu'il veut nous montrer où est telle mosquée. Il nous explique qu'aujourd'hui est journée fériée, nous avons donc le droit de rentrer dans la mosquée. En plus de cela, les marchands berbères sont en ville pour la seule journée du mois et exposent leur artisanat dans un marché pas loin de la mosquée. Le monsieur nous explique qu'il est en congé et qu'il va nous amener à ses endroits. Un bon cinq fois, nous disons au Monsieur que nous ne voulons pas de guide, on ne veut pas donner d'argent, il nous dit que ça lui fait plaisir, de ne pas s'inquiéter...
la médina



la supposée mosquée

Lp, Jeanne et le guide
Nous visitons donc la mosquée (ou plutôt nous passons à travers la cours, nous ne sommes rentrés dans aucune salle), ensuite il nous amène au supposé "marché des berbères" présents une fois par mois. Étonnament, ce n'est pas un marché extérieur, mais plutôt un magasin avec 4 murs et une porte avec tellement de stock à l'intérieur que c'est clair que le vendeur est là à l'année... Bon, on s'est fait avoir (encore)... Nous entrons dans le magasin et le vendeur nous offre du thé que nous dégustons avec le guide. Une fois le thé teminé, le guide part et le vendeur nous invite à regarder, insistant que nous ne sommes pas obligé d'acheter. Après avoir fait le tour du magasin, trois d'entre nous avons mis sur une table les articles que nous voulions acheter (miroir, pouf, verres). Le monsieur nous indique les prix et nous amorçons donc la période de négociation. 

- Au Maroc, pratiquement TOUT ce négocie, Dans le passé, LP a réussi à faire diminuer de près de 50% certains souvenirs que nous voulions. 

Le vendeur refuse toute forme de négociation! Il insiste sur des prix fixes, disant que les prix sont bas et que nous abusons de sa gentillesse en proposant des prix dérisoires. Étant donné les circonstances, nous décidons simplement de partir. Le vendeur nous suit jusqu'à la porte, nous insultant sans arrêt... merci de nous avoir dit que nous n'étions pas obligé d'acheter...

À la sortie, le guide nous attend, il nous dit ok, maintenant on va aller là! Sentant que le guide va nous demander un pourboire on lui dit non, c'est ok, on va continuer par nous même... Il accepte et demande ensuite son dû... Nous embarquons alors dans une autre querelle où nous lui rappelons que nous avions été clair au début que nous ne donnerions pas d'argent. Lui de son côté demande la charité, dit qu'il doit nourrir sa famille, etc... Pour la Xième fois dans le voyage, on s'est fait avoir... 

Nous commençons donc à marcher pour nous rendre à la place Jemaa el-Fna, pour se rendre compte qu'on est à 30 minutes de marche! En plus de s'être fait embarqué dans un tour, on est vraiment loin du point qu'on voulait visiter en arrivant dans la ville. Il fait chaud à Marrakeck, très chaud, autour de 41 degrés, nous embarquons donc dans un taxi au cout de 2$ environ qui nous conduis jusqu'à la place. 

La suite des aventures dans une prochaine publication!







Commentaires

Articles les plus consultés