Meknès, Maroc

LP et moi avons passé qu'une seule nuit à Meknès, qui était un arrêt obligé avant le désert. Cette ville peu fréquentée par les touristes avait malheureusement peu d'intérêts pour nous. Bien que ce soit le lieu où se trouve la ville impériale, nous n'avons pas pu la visité car la mausolée  était fermée pour réparation pour les 2 prochaines années...
Nous avions réservé un Riad sur le site d'airbnb. Les riads sont des maisons typiquement marocaines se différenciant  des autres maisons par le fait qu'elles ont une cour intérieure. La demeure dans laquelle nous sommes restés avait quatres chambres et un appartement entier à louer. Les pièces étaient richement décorées, les tuiles colorées,  les miroirs de cuivre, le mobilier aux couleurs bois, orange et rouge a rendu notre séjour dans cette ville bien spécial.

Après une nuit particulièrement courte en raison des voisins faisant du bruit jusqu'à tard dans la nuit nous nous levons vers 9h00 pour commencer une nouvelle journée. Avec Imad, notre hôte, et Lucille, une touriste française nous partons à 10h pour les ruines romaines de Volubilis. Pour se rendre, nous avons dû prendre 3 différents vehicules.
1) taxi du Riad à un spot à taxi  (3 MAD), durée 10 minutes. Nombre de passagers: 7 dans un taxi 5 places
2) taxi jusqu'à la ville de Moulay Idriss (10 MAD), durée 25 min. Nombre de passagers: 7 pour un 5 places
3) taxi de Moulay Idriss à Volubilis (10 MAD), durée 5 min. Nombre de passagers : 5 pour un 5 places.
Vous vous douterez, qu'à quatre à l'arrière,  on était particulièrement coincés.  Par chance, il ne faisait pas encore trop chaud! Pour le retour, où il faisait déjà autoir de 35°C, nous avons décidé pour le long trajet de payer deux places afin de ne pas être trop coincés (20 MAD à trois reviens à environ 1$ de plus).
Ayant voyager dans quelques pays d'Amérique latine, j'avais vu plusieurs ruines incas et mayas dans le passé.  C'était mes premières ruines romaines et j'ai vraiment aimé me promener sur le site de Volubilis. C'est impressionnant de réaliser qu'à une époque, les romains étaient répandus à travers la Méditerranée, autant en Europe qu'en Afrique. Une des particularités de ce site est qu'il était toujours habité en 1750. Malheureusement, un fort séisme a détruit la ville en 1755...
C'est ce qui conlue notre petite aventure à Meknès :)


Commentaires

  1. L'application blogger que j'utilise pour écrire les articles fait des siennes, je n'arrive pas à joindre mes photos... je vais essayer à partir de l'appareil de LP sinon, ça ira à mon retour mercredi prochaim!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés