Saigon (HCMC)

C'est de la maison que j'écris mon dernier article qui conclut notre voyage au Vietnam (par chance, il devrait y avoir moins de fautes d'orthographes, puisque je retrouve un clavier canadien :). Comme mentionné dans le dernier article, nous avons passé un total de 4 nuits à Saigon, soit deux nuits avant Can Tho et deux autres nuits après Can Tho.
À notre arrivée à Saigon, nous étions aux côtés de Marie-Pier avec qui nous avons passé deux journées avant de nous séparer pour de bon. Effectivement, son visa d'un mois venant à échéance, elle devait quitter pour le Cambodge et nous de notre côté, nous allions passer deux nuits dans le delta du Mékong.
Pour notre première journée dans Saigon nous avons fait le tour à pied conseillé dans le Lonely Planet pour découvrir la ville. Saigon, a été renommée Ho Chi Minh City depuis la fin de la guerre, cependant, le nouveau nom est très peu utilisé par les locaux. En effet, ceux-ci se réfèrent à la ville comme Saigon et c'est ce nom qui est majoritairement utilisé sur les panneaux et affiches.

Dans les rues de Saigon
Afin de répondre aux critères de beauté, les femmes se couvre l'entièreté du corps afin de garder une couleur de peau le plus pâle possible
Statue d'Ho Chi Minh
Dès notre arrivée dans la ville, nous avons senti la forte influence occidentale qui pèse sur la ville. Effectivement, nous avons vu notre premier McDo du voyage, nous avons visité un centre d'achat de plusieurs étages avec des magasins comme Zara et nous avons vu une plus grande présence de voiture dans les rues de la ville.
Les filles font une pose devant le magasin LV
Service au volant pour scooter dans le McDo
Vue de la terrasse de notre auberge
À notre deuxième journée à Saigon, nous avons dit nos adieu à Marie-Pier et nous sommes parties en matinée vers Can Tho (voir article précédent pour des détails sur notre séjour dans le delta du mekong). 
À notre retour dans la grande ville, nous avons décidé de nous payer la traite et de nous prendre une chambre privé au Nguyen Shack Saigon, ouvert depuis moins d'un mois. Enfin, nous avons rencontré Maxime, le propriétaire québécois dont tous les employés nous parlaient. Maxime a été un superbe hôte, il a répondu à plusieurs questions que nous avions sur la ville, nous à suggérer des endroits où aller souper et à partager avec nous certains éléments du Vietnam qu'il n'est pas possible d'aborder avec les vietnamiens (i.e. politique, guerre, etc.).
Pour notre avant dernier souper, nous sommes allées souper au Street Food Market du Ben Thanh Market. À l’intérieur du marché, il y a un quinzaine de restaurants dans le style foire alimentaire qui propose des repas typiques vietnamiens, thaïlandais ou occidentaux. Laurence et moi sommes allées pour notre favori : bol de nouilles de riz, salade et viande accompagné d’une sauce sucrée, le tout pour la modique somme de 3$. 

Nos repas 
Le lendemain, dernière journée entière avant le départ, je suis allée seule visiter les tunnels de Cu Chi, réseaux de tunnels utilisés pendant la guerre contre les États-Unis et qui a aidé à remporter le combat. Pendant ce tour, j’ai appris que les VietCongs ont vécu dans ces tunnels pendant plusieurs années. Les tunnels qui font plus de 200 km au total étaient utilisés pour se déplacer sous terre et combattre l’ennemi, mais ils servaient aussi de logement. Les soldats y dormaient, mangeaient et avait même installé un hôpital sous la terre. À son maximum, les tunnels ont abrité plus de 16 000 soldats en même temps.
Plan des tunnels
Pendant notre tour, nous avons pu voir plusieurs tunnels et nous avons mêmes vu un jeunes soldats vietnamiens nous faire une démonstration et entrer dans un tunnel. Le trou dans lequel il est entré ne faisait pas plus de 50 cm!

Nous avons aussi vu les pièges que les soldats communistes utilisaient pendant la guerre et nous avons visiter un champ de tir. Pour 1,50$ ou plus, nous pouvions tirer avec l’arme de notre choix et tenter de remporter une médaille si nous touchions une cible. J’ai passé mon tour…

Exemples de pièges utilisés pendant la guerre au Vietnam
Enfin, nous avons pu explorer un tunnel et ainsi nous mettre dans la peau des soldats. Cependant, il est important de savoir que le tunnel dans lequel je suis entrée n'était pas original. En effet, le tunnel que j'ai visité a été spécialement construit pour les touristes. Il est plus large que les originaux, étant donné que la majorité des touristes sont plus costauds que le peuple des Cu Chi qui arpentait ces tunnels.
De retour dans la ville aux alentours de 14h00, j'ai retrouvé les filles qui venaient de se payer la traite avec un massage vietnamese style. Toute une expérience m'ont-elles dit! Nous avons passé l'après-midi à nous promener dans la ville et à acheter nos derniers souvenirs. 
En soirée, nous sommes allées au Shri bar, situé au 23e étage et nous avons célébrer la fin de notre voyage en dégustant un drink avec la belle vue de Saigon.


Vu sur Saigon au 23e étage




Enfin, le lendemain matin nous nous sommes levées de bonne heure pour terminer nos sacs et prendre le bus qui devait nous amener à l'aéroport. 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés