Can Tho

Après Mui Ne, nous avons  passé deux nuits à Saigon avant de nous diriger vers Can Tho au Sud du Vietnam. Cette région qui se trouve dans le delta du Mékong, quatrieme fleuve d'Asie, est reconnue pour avoir le plus grand marché flottant du pays.
Nous avons séjourné au Nguyen Shack de Can Tho, où le propriétaire est québécois. Nous étions restées au Nguyen Shack de Ninh Binh  il y a quelques semaines. Peut-être vous rappellerez vous de la photo des hamacs prise de notre chambre. Nous avions bien hâte d'arriver à Can Tho et de voir si le guesthouse allait être aussi bien qu'à Ninh Binh. Alors premièrement, la location de l'auberge est à couper le souffle. On a une vue directe sur la rivière et les champs en plus d'avoir un pont suspendu sur le site. Les photos vous montrerons comment c'était beau. En plus de l'emplacement, le personnel était super sympathique et vraiment serviable.
Lors de notre premier après-midi à Can Tho, nous avons emprunte des vélos et sommes allees nous balader dans les environs. Les rues autour du Shack sont très étroites. Il y a de la place pour une seule voiture, alors quand nous pédalions, nous tentions de rester le plus à droite possible. Pendant notre balade en vélo, nous avons traverse un marché où tout plein de choses étaient vendues : vêtements, fruits, légumes, viandes, poissons, café, pain, etc.
Après notre balade, nous sommes rentrer au guesthouse et nous avons relaxer le reste de la soirée tout en essayant de survivre face au millier de moustiques qui nous avaient pris pour cible. Les employés, prévoyant face aux moustiques, avaient du chasse-moustique pour les clients!
Le lendemain matin, nous nous sommes levées à 5:00 du matin pour aller au marché flottant. Puisque nous sommes sur le bord de l'eau, nous sommes  tout de suite embarquées sur un bateau et nous sommes dirigées vers le marché de Can Tho. Le marché flottant est ouvert de 5:00 à 8:00 du matin, ensuite ce qui n'a pas été vendu s'en va dans les marchés terrestres. Aussi, notre guide nous a expliqué que seulement de grandes quantités sont vendues à ce marché, il n'est donc pas possible d'acheter un ananas ou une salade. C'est comme le Costco du Vietnam. Il faut acheter plusieurs kilos d'un aliment. Fun fact, afin de savoir ce que le bateau vend, une longue perche en bois est accrochée à l'avant du bateau et l'aliment vendu est suspendu en haut. Nous avons donc vu des bateaux qui vendaient des ananas, courges, laitues, etc. Pendant la visite du marché, une maman et son fils sont arrivés en bateau et se sont accrochés à notre embarcation. Ils vendaient des liqueurs et des noix de cocos. Il y a des gens dans notre bateau qui ont acheter une noix de coco pour boire son eau. Je pense qu'ils ont payé 0,80$ environ. Ensuite, nous sommes allées nous accrocher au bateau d'une femme qui fait des repas. Les gens passaient leur commande et elle préparait la nourriture: Bol de nouilles avec viandes et légumes, assiette de riz et poulet, etc. Elle récupérera sa vaisselle le lendemain matin. En chemin vers le Shack, nous avons fait un arrêt à un marché terrestre. Nous nous sommes promenées dans les rues, j'ai aimé être avec la guide car elle nous expliquait ce que nous voyions et comment agir dans un marché. C'est dommage que nous ayons fait ce tour à 3 jours de la fin...
De retour à 8:00 au Shack nous avions une heure de pause avant de repartir en pour un tour de vélo. Dans ce tour, nous avons visiter une usine de poterie, une usine de riz, un centre de médecine traditionnelle, un pagode où nous avons manger un repas servi par les sœurs. Et enfin, nous avons visiter une fabrique de vin de riz.
Après un avant-midi aussi chargé une sieste s'imposait pour nous. Pour ma part, c'était ma première sieste de voyage, mon corps en avait besoin, j'ai presque dormi 2 heures!
Autour de 15:00, nous sommes allées dans le centre-ville de Can Tho. Il n'y a pas beaucoup d'attraits touristiques mais nous avons tout de même trouvé une immense statut d'Ho Chi Minh. Nous avons passer le reste de l'après-midi et de la soirée à nous promener dans la ville, prendre un jus dans un café, souper, marcher dans le marché de nuit et assister à un spectacle de musique sur le boardwalk.
Pour les deux nuits restantes, nous sommes restees au Nguyen Shack de Saigon, qui a ouvert ses portes il y a moins d'un mois. Nous avions bien hâte de voir comment Maxime, le propriétaire, a aménagé l'auberge pour la rendre aussi apaisante que celles de Ninh Binh et Can Tho mais dans Saigon, super centre-ville, méga urbain.
Demain, nous retournons a Montreal. Un deplacement de 23 heures nous attend. Vous aurez l'article sur Saigon a notre retour a la maison. :) A suivre
Le pont suspendu au Nguyen Shack
Vendeuse de poisson au marche
Vendeuse de nouilles au marche flottant
Herbes a l'hopitale de medecine traditionnelle
Bateaux au marche flottant, l'aliment vendu accroche en haut de la perche
Les filles et moi avec nos chapeaux vietnamiens
Fabrique de poterie
Maisons sur le bord de l'eau