La cote septentrionale

Bonjour à tous!

Je vous écris en direct de Canoa situé sur la cote pacifique toujours en Équateur.

Depuis mardi dernier, Robin, Maxence et moi longeons la cote allant du nord vers le sud. Nous sommes arrivés mardi soir à Sua petit village de pêcheurs, ou nous sommes rester 3 jours. Pour moi, l'eau en Équateur est la plus chaude dans laquelle j'ai pu me baigner jusqu'à présent. Après avoir gouter au fameux encocado de la province d'Esmeraldas (mets cuisiné avec de la noix de coco et du poisson), avoir rencontrer un rasta et avoir manger de la crème glacée, nous nous sommes dirigés vers Estero de platano. Village non-mentionné dans les guides, nous en avions entendu parler par le rasta et sa copine française. Après avoir attendu une camionnette pendant presque 1:30, on arrive finalement dans le village. En déchargeant nos sacs, un garçon vient nous aider et insiste sur le fait qu'il n'y a pas de voleurs dans le village... On ne sait pas si on doit être rassuré ou pas. Donc à Estero de platano, nous avions planifier de rester chez l'habitant comme nous en avaient parlé nos amis de Sua. Tomasa et son mari Fulton nous ont donc accueilli chez eux. De vendredi à mardi matin, nous avons séjourné dans le pueblo. On s'est baigné, on a marché dans la forêt, on a aidé à faire la lessive, on a mangé, on a dormi... C'est pas mal ça. Mardi nous sommes allé à Muisne, non loin d'Estero. On est allé pêcher avec un gentil guide. Après 3 heures de pêche, ce ne fut que Maxence qui attrapa un poisson, qu'on ne retrouvait plus a la fin de la journée. Pour le souper, on a manger les crevettes qui étaient sensées nous servir d'appats pour les poissons. On est parti de Muisne pour aller a Mompiche, ville plutot touristique pleine de surfers et de touristes. Nous ne sommes restés qu'une nuit et hier, nous sommes arrivés à
Canoa, là on a rencontré Joanie, une amie du stage qui est à Canoa depuis une semaine.

Voilà en gros ce qui c'est passé depuis la dernière fois que jai écris.

Plan pour la prochaine semaine: on va visiter le parc Machalilla, réserve protégée non loin de la cote.

Fun facts

A Muisne, j'ai rencontré un autre rasta qui m'a aidé à fabriquer des colliers avec les pierres que j'ai trouvées sur la plage. Lorsque je serai dans une grande ville, j'essaierai d'acheter du cable pour faire des colliers et des boucles d'oreilles.

Je pense que vous serez surpris d'apprendre que notre moyen de transport le plus fréquents ces jours-ci c'est l'arrière des camionnettes. Qu'on attend
sur un coin de rue ou qu'on marche vers la ville, les camionnettes s'arrêtent pour nous proposer de nous amener. Des fois on paye des fois non.

Quand on dit que l'apparition des électroménagers a vraiment changé la vie des femmes, il n'y a aucun doute la-dessus. Pendant notre séjour à Estero,
j'ai passé presque trois heures à laver à la main une petite pile de vêtements. Quand tu penses aux mères de familles qui en plus de laver leur linge
doivent laver celui de leur mari et de leur deux, trois, enfants on imagine que cà prend plusieurs heures et même plusieurs jours quand en plus tu dois
préparer le déjeuner, le diner et le souper. Pensez-y tous. La laveuse a à jamais révolutionné nos vies et surtout celles de la femme qui maintenant
a plus de temps a consacrer à autres choses. Par contre, il faut réaliser que ce ne sont pas tous les ménages qui ont le luxe de se payer des électroménager.
Sur ce, bon lavage et comptez vous chanceux.

Commentaires

Articles les plus consultés