Fès, Maroc
Après avoir partagé un taxi avec Andy, on arrive enfin à notre auberge vers 21h00. Heureusement les indications pour se rendre à l'auberge était suffisament claires, il aurait été facile pour nous de nous perdre dans l'une des 4000 rues de la Medina (ancienne ville).
Voici la vue de la terrasse de notre auberge au réveil le 10 mai.
Pour notre première journée au Maroc, nous avons décidé de faire une visite guidée de la médina avec un guide. C'est donc à 10h00 que nous quittons le Dar Rabat pour nous enfoncer dans le labyrinthe. La medina de Fès est particulière car ses rues sont très étroites, elle font à peine deux mètres de large par endroit. Cela signifie que les gens circulent à pied dans les rues et qu'ils utilisent les chevaux ou les ânes pour transporter leurs charges. S'ils ont des objets plus gros à transporter, ils passent par les terrasses.
Nous marchons dans les allées qui chacune ont une certaine thématique. Rue des forgerons, rue des tisserands, rue des objets de mariage (nappes, sofas, etc.), ainsi de suite.
Visite d'une ancienne école coranique. À Fès, la couleur bleue est très présente. Les tuiles jonchant les murs et planchers ont presque toujours une teinte de bleu sur fond blanc. Chaque grandes villes a supposément sa couleur : rouge, vert, etc.
Visite à la fameuse tannerie de Fès. L'odeur est si forte et désagréable que le guide nous donne de la menthe à insérer dans nos narines pour camoufler l'odeur. Après nous avoir expliqué le processus de tannage des peaux, nous sommes invités à visiter les boutiques étendues sur différents étage afin de nous montrer leurs produits.
Tapis de laine de mouton, chèvre, chameau, etc., sacoches, vestons en cuir, couverte de soie et laine... c'était très tentant de s'acheter un souvenir à cet endroit. Encore une fois, j'ai été prise comme cobaye pour jouer au mannequin!
LP et moi nous sommes laissés séduire par un coussin (lui) et un pouf (moi) en cuir (brun foncé) avec des motifs gravés qu'on a joyeusement marchandé! On s'est dit que ça serait cute dans l'appartement !
Ici, nous avons visité une coopérative de tisserands, où foulards, voiles, poufs de toutes les couleurs étaient vendus.
Après avoir discuté avec les employés de l'auberge qui nous suggèrent de ne pas sortir dehors après la nuit tombée, nous passons la soirée à l'auberge, rattrapage obligé du sommeil manqué de nos soirées à Barcelone!
Commentaires
Enregistrer un commentaire